Les 7 entreprises les plus puissantes du Gabon

Les 7 entreprises les plus puissantes du Gabon

Les autorités gabonaises, ont mises en place des mécanismes de diversification économique, qui passe par l’instauration, d’une politique d’industrialisation du pays, avec une volonté manifeste d’assainir le climat des affaires, et de favoriser l’entrepreneuriat et l’auto-emplois surtout chez jeunes.

Cette politique permettra non seulement, de diversifier l’économie, d’assurer le développement, mais surtout lutter contre le chômage et la précarité. L’industrialisation représente donc une garantie pour l’avenir économique et sociale de notre pays, c’est en ce sens que notre rédaction dresse une Liste non exhaustive des 7 entreprises les puissantes du Gabon.

  1. TOTAL GABON : est sans aucun doute, la première entreprise Gabonaise et partenaire au développement pétrolier du pays depuis 60 ans. C’est clairement notre partenaire historique.
  2. COMILOG : La Compagnie minière de l’Ogooué est une multinationale Gabonaise, dont le siège réside à Moanda, dans le haut-Ogooué. C’est une filiale du groupe métallurgique français Eramet. C’est aussi l’une des premières entreprise Gabonaise, active depuis plus de 50 ans, en 2013 la Comilog devient le premier producteur mondial de produits à base de manganèse. La Comilog est une référence mondiale en matière de production de manganèse.
  3. SOGARA : La SOGARA a été créée, le 14 novembre 1964, sous le nom de Société équatoriale de raffinage (SER). Ladite entreprise est basée à Port-Gentil.
  4. LE GROUPE BGFIBANK : C’est aucun doute l’une des références bancaires en Afrique, le groupe dirigé par M. Henri Claude Oyima est le premier groupe bancaire de la sous-région.
  5. MAUREL & PROM : C’est également une société pétrolière, qui est l’un des plus beaux fleurons dans le domaine au Gabon, avec un chiffre d’affaires d’environ 261 milliards de FCFA.
  6. SOBRAGA : Cette entreprise a vu le jour en 1966, par la volonté commune de M. Pierre Castel et du gouvernement de la République. La Sobraga est aujourd’hui un acteur majeur du secteur des boissons au Gabon et est la sixième entreprise en matière de chiffres d’affaires. Avec une usine LIBREVILLE, FRANCEVILLE, PORT-GENTIL, MOUILA et OYEM, la Sobraga détient le monopole dans le secteur.
  7. SEEG : La société d’Eaux et d’énergie du Gabon, commune appelée dame SEEG, est parmi les plus grandes entreprises Gabonaise, elle détient le monopole de la distribution d’eau et d’électricité au Gabon.

Voici donc ici les entreprises, qui sont considérés comme étant les plus puissantes dans notre pays. Il est important de signifier que la volonté des gouvernements est d’arriver à mettre place une véritable politique entrepreneuriale. La zone Spéciale Économique de Nkok témoigne le mieux de cette ambition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aller à la barre d’outils