Nigéria : une start-up aide les malvoyants à apprendre à lire

A9202C8D-8B0A-4444-8993-0F3300156EA5

Vinsighte est l’appellation de la start-up mis au point par des jeunes au Nigéria afin d’aider les malvoyants dans leur éducation. Elle utilise la technologie, notamment des lunettes « intelligentes » de lecture, qui convertissent le texte en audio pour les aider à lire.

Meshach Odion, jeune homme de 17 ans qui fréquente une école pour enfants malvoyants à Lagos déclare

‘‘ En fait, je vais préférer cette application car il y a beaucoup de choses que je verrai là-bas et peut-être que ce ne sera pas en braille, ce sera à vue. Donc cette application m’aidera à le reconnaître ’’.

Odion, aveugle de naissance et musicien en herbe s’inquiétait de ce que le monde lui réservait avec le braille comme seul moyen de lecture. Aujourd’hui, avec la technologie de Vinsighte qui a mis au point une application pouvant l’aider à lire plus facilement, il est plein d’espoir.
L’équipe de Vinsighte a développé plusieurs produits, dont une application mobile qui traduit le texte en audio. Ce logiciel est en train d’être transformé en lunettes matérielles selon le PDG de Vinsighte, Kolawole Tomi.
‘‘Les lunettes exploitent à peu près la même technologie que le logiciel, mais à un niveau optimisé. Et ce que ces lunettes font à peu près, c’est qu’elles aident les malvoyants à pouvoir lire ou identifier les objets et les couleurs qui les entourent et aussi identifier la monnaie. Et aussi au fil du temps, les lunettes pourront aider à améliorer l’acuité visuelle ’’, a declaré à VOA Afrique Kolawole Tomi.
Selon le PDG de Vinsighte, sa curiosité de savoir comment la technologie pourrait aider les malvoyants lui est venue après qu’une connaissance à l’université lui a parlé d’un ami qui avait été contraint d’abandonner l’école à cause de la cécité. Il assure d’ailleurs que les produits de Vinsighte sont utilisés dans les écoles et les institutions et ont déjà atteint environ 5.000 personnes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils