Sommeil, énergie, repos : le remède pour avoir une bonne santé

repos 2

Le sommeil est un facteur essentiel de notre bonne santé. Il a des valeurs régénératrices pour le corps humain après une journée à être constamment en activité et qui ne bénéficie pas d’un repos équivalant à une bonne nuit de sommeil.

Pour de nombreuses personnes, il est difficile d’avoir un rythme de sommeil correct. Cela leur provoque inévitablement des grosses fatigues, de l’anxiété, de l’énervement ou encore de la prise de poids. Que ce soit pour un homme ou une femme, c’est souvent un véritable casse-tête du soir au matin. Il est vivement conseiller d’avoir auprès nous une horloge biologique ,qui est un élément considéré comme l’horloge interne. Elle contrôle à succession des périodes d’activité et de sommeil de notre corps. C’est une sorte de disque dur qui va stocker toutes les informations de notre vie et notamment de notre sommeil. Un élément de notre bien-être qui n’est pas à négliger pour notre santé.

Comment faire pour avoir le bon rythme du sommeil ?

-Des activités physiques

Pratiquer régulièrement une activité physique fera du bien tant pour notre santé que pour cette horloge. Tout le monde devrait, par exemple, aller au travail à pied ou à vélo. Alors, rester en mouvement aide à la synchronisation de notre horloge.

-Réduction de la lumière avant de se coucher

Les lumières LED des écrans retardent l’endormissement. Par conséquent, évitez-les avant de vous coucher. D’après les études, la durée de sommeil augmente en moyenne de 1 h 30 chez l’enfant et l’adolescent, en les supprimant avant de se coucher. De ce fait, exposez-vous à la lumière naturelle le jour et dormez dans l’obscurité totale la nuit.

-La cuisine personnalisée

Notre consommation dépend de notre rythme, notre travail et de la qualité de notre nourriture. Les besoins alimentaires varient en fonction des saisons. Donc, il est conseillé de cuisiner des plats de saison.

-Respecter le repos

Mis à perte le sommeil dans la nuit, un repos dans la journée est d’autant important. Par exemple, faites une sieste de 15 minutes après le déjeuner. Une sieste est réparatrice en été avec la fatigue provoquée par les fortes chaleurs.

Pour avoir une bonne horloge et avoir une bonne santé, évitez les lumières bleues. Ces dernières abîment les yeux. La lecture est vivement conseillée avant de se coucher. De plus, il faut choisir les matelas de qualité. La lumière naturelle est importante. Donc, essayez de passer de temps en temps dehors, sous le soleil.

Aller à la barre d’outils