Sur les traces d’Alban Bouango, fabriquant de vin Made-In-Gabon

Sur les traces d'Alban Bouango, fabriquant de vin Made-In-Gabon

Aussi rare que cela puisse paraître, il existe des questions qui osent entreprendre dans des secteurs fermés. C’est le cas d’Alban Bouango, un compatriote passionné de vin de qualité dont il devient fabriquant à Bordeaux en France, après avoir terminé ses études de marketing. Esprit Entrepreneur vous invite à faire un retour sur une succès story en devenir.

Créateur de la cuvée Nogombe et la Cave plaisirs bachiques, le gabonais Alban Bouango est en train de faire son bout de chemin là où peu d’africains ont osé. Loin d’être un super héros, ce compatriote a dû s’appuyer sur son abnégation et sa passion. Devenu viticole et vinicole après avoir obtenu son diplôme en marketing et stratégie d’entreprise, le jeune entrepreneur migre vers une reconversion.

Dans la foulée, il s’inscrit dans le prestigieux ISVV (Institut Scientifique de la Vigne et du Vin de Bordeaux). Dans une interview accordée à Barathon, l’intéressé nous retrace son fabuleux parcours. Il y relate que tout débute en septembre 2009 quand il tombe amoureux de la vigne à travers une séance de vendange, au Château Talbot (4e Grand Cru Classé St Julien) dans le Médoc.

Il prendra son temps pour comprendre le domaine. Près de 9 ans après, soit en 2018 il s’y met enfin. Et ce, avec le support technique de Nicole Tari (Propriétaire du Château Nairac), la famille Castaing et la Famille Beerens. C’est de là que naîtra « la Cave Plaisirs Bachiques ». 2 ans après, notre compatriote installé en France propose une panoplie de vins au nombre desquels la cuvée de rosé de Grange Neuve élaborée avec le concours de son référant Anthony Castaing, héritier et gérant du Domaine de Grange Neuve, basé à Pomport.

Cerise sur le gâteau, Alban Bouango développe une pratique du vin de qualité dans le respect de l’environnement. Sa cuvée etant certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale), 100% Bio. Son expérience lui a permis de s’aligner à la gamme des entrepreneurs de renom. A cet effet, il propose du vin blanc, du rouge, du jus de raisin et même du vin pétillant, aussi appelé « Champagne ». Vivement que son modèle fasse école au Gabon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aller à la barre d’outils