TIC: le Gabon veut connecter 90 % des écoles à internet

a287275-0-1669624060490

Le Gabon souhaite  connecter 90 % des écoles à internet d’ici 2026 afin de permettre aux jeunes d’avoir un meilleur accès au numérique.

 

 Le coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire, Joachim Ondjila Ongnélé a donné l’information le 22 novembre dernier au cours d’un atelier préparatoire pour l’implémentation du programme giga-initiative.

 

Ce programme doit permettre à l’horizon 2026 que 90 % des écoles publiques et privées confessionnelles au Gabon utilisent les outils du numérique dans leur processus d’apprentissage. Le but est de connecter les écoles pré-primaires et secondaires à internet , a déclaré Joachim Ondjila Ongnélé.

 

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Union internationale des télécommunications (IUT), qui vise à connecter chaque école à Internet. « L’Unicef s’engage encore une fois à renforcer sa collaboration avec votre département afin d’apporter sa contribution à la réponse de la crise de l’apprentissage qui affecte la performance de nos systèmes éducatifs », a indiqué Dr Jean René Guikombi, spécialiste suivi développement de l’enfance à l’Unicef.

 

Selon le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, ce programme-cadre avec la vision des autorités, celle de moderniser le système éducatif. « Pour espérer relever les défis majeurs du moment, l’utilisation des solutions numériques n’est plus une possibilité, mais une obligation notamment pour garantir la performance et la résilience de notre système éducatif », a précisé le ministre. Selon elle, l’objectif dans le long terme est d’étendre cette action à l’ensemble des cycles d’enseignements du système éducatif gabonais.

 

Depuis plus d’une décennie, les autorités gabonaises insèrent progressivement l’outil numérique dans les différentes administrations et dans certaines activités. Aussi, la Covid-19 qui secoue le pays depuis 2020 a permis à la communauté éducative de constater les limites liées à l’éducation en dehors des salles de classe. Le Gabon tente de résoudre cette problématique avec la mise en place de la digitalisation dans le système éducatif.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils