TOGO: « Energieaux » fabrique des panneaux solaires intelligents

energieau

Lauréat 2022 du concours « Tremplin Start-up » de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’entrepreneur Nadjagou Lalle Yentaguime accompagne l’électrification rurale au Togo grâce à ses panneaux solaires intelligents.

 

En voyageant aux confins du Togo, l’ingénieur Nadjagou Lallé Yentaguime s’est aperçu d’une ville à l’autre que les lampadaires solaires ne s’allumaient pas pendant la saison sèche à cause des vents qui les recouvraient de poussière et de sable. Face à ce constat, le jeune entrepreneur a lancé en 2019 sa start-up Energieaux qui met au point les solutions « Solar Tracker » et « Panel Cleaner ».

Le « Solar Tracker » est fabriqué à base de matériaux recyclés et améliore l’efficacité énergétique des lanternes ou des lampadaires solaires. « J’ai câblé le système électronique pour qu’il se déplace dans la direction du soleil. Dès qu’un côté du panneau est à l’ombre, le capteur active le mécanisme en l’inclinant de l’autre côté. En suivant le mouvement du soleil, le dispositif augmente la capacité de charge de 45% par rapport aux modèles fixes », explique Nadjagou Lallé Yentaguime.

Pour le « Panel Cleaner », il permet de déclencher un système de nettoyage automatique des installations d’éclairage public alimentées à l’énergie solaire. Selon Energieaux, le système est également doté d’une pompe qui permet d’arroser les plantes « au cas où elles ont besoin d’eau ».

Les solutions technologiques développées par la start-up contribuent à l’électrification solaire en zone rurale au Togo. Le pays d’Afrique de l’Ouest mise sur les énergies renouvelables pour atteindre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030. C’est dans ce cadre que le gouvernement togolais a émis un appel à manifestation d’intérêt en 2020 pour la construction de deux centrales solaires photovoltaïques près d’Awandjélo dans la région de Kara et à Sokodé dans la région Centrale. Les installations afficheront une capacité cumulée comprise entre 60 et 80 MWc.

Aller à la barre d’outils