Comment débuter une rentrée sans pression : 6 Conseils

rentrée

En cette période où tout redémarre, nous voulons nous aussi repartir du bon pied ! Améliorer ce qui coince dans notre vie, nous lancer dans de nouveaux projets et prendre soin de nous. Nos conseils pour s’y mettre… sans prise de tête.

Les six (6) conseils à suivre:

Prendre le temps de ralentir

Relever ces défis et réussir notre rentrée, cela suppose de commencer par redéfinir notre rapport au temps. « Dans le monde d’aujourd’hui, il est difficile de résister à l’emballement ambiant. Tout dans notre environnement nous pousse à consommer toujours plus: non seulement des biens mais aussi des activités , des loisirs. La performance que l’on exige de nous dans tous les domaines nous conduit à considérer chaque tâche comme une priorité absolue, si nous vivons sans cesse à 100 à l’heure, il nous sera impossible de trouver du temps pour notre propre épanouissement et pour nous consacrer aux autres.

Être à l’écoute de notre corps

Nous vivons dans un environnement plutôt intellectuel, qui nous amène trop souvent à ignorer que nous habitons un corps. Or, tout part de lui, tout passe par lui, Si nous ne voulons pas traîner derrière nous fatigue et douleurs pendant des mois, il est temps de prendre soin de lui. Commençons par faire preuve de gratitude à son égard, par exemple, par les biais de la méditation.

Reconsidérer notre relation aux autres

Notre vie relationnelle constitue un « dossier » majeur de nos résolutions de rentrée: nous la voudrions meilleure, plus sereine, plus authentique. la qualité de nos relations dépend largement de notre capacité à trouver la bonne distance. Cette bonne distance que nous parviendrons à trouver aura le mérite de laisser nos enfants souffler et de nous enlever toute culpabilité de répondre parfois « non » à leurs exigences.

Préserver l’intimité de notre couple

Elle passe par une tendre proximité physique, affective et intellectuelle, une bonne dose de complicité et de familiarité. Il est primordial aussi d’avoir des sujets de conversation autres que les courses, le ménage ou la révision de la voiture! Notre conjoint est avant tout notre ami, parlons-lui d’un livre ou d’un film que nous avons aimé, d’un sujet d’actualité qui nous touche, comme nous le ferions avec notre meilleur(e) ami(e).

Changer de cap au travail

En cette rentrée, comment conserver de l’envie pour notre travail? Sans doute en changeant de perspective. « Il faut s’ôter de la tête que, passé 55 ans, on devient un boulet dans le monde professionnel! Au contraire, du fait de l’expérience acquise, d’une certaine aptitude à prendre du recul et à faire preuve de diplomatie, on a toutes sortes de qualités à mettre au service de ses collègues et du travail d’équipe.

Arriver à se projeter dans l’avenir

Ce qui nous donnera le sentiment d’une rentrée réussie, c’est aussi notre capacité à nous projeter dans l’avenir. Rien de pire que se sentir enfermé dans un quotidien sans horizon! Cela peut notamment passer par l’exécution d’un projet un peu ambitieux: un grand voyage, une nouvelle déco pour la maison, planter une haie dans le jardin pour attirer les oiseaux, une reconversion professionnelle, l’apprentissage d’une langue ou d’un savoir-faire.

Aller à la barre d’outils