L’importance de la fidélisation du client en entreprise

L'importance de la fidélisation du client en entreprise

Un client peut-être défini au sens Économique, comme étant la personne physique ou morale, qui prend, la décision d’acheter un bien ou un service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur, ou commerce. C’est une personne qui confie ses intérêts à une personne (expert) en échange d’un bien. De manière plus simple le client reçoit donc un bien ou un service en échange d’une somme d’argent payée au fournisseur.

La clientèle quant à elle désigne l’ensemble des clients d’une entreprise artisanale, commerciale, ou de services. Elle consiste même en l’aspect le plus essentiel du fonds de commerce d’une entreprise commerciale. Au regard de ces définitions, il est donc évident que le client est l’élément essentiel pour le développement d’une entreprise. Il est donc important pour un entrepreneur, de non seulement être en quête de nouveaux clients, mais surtout de fidéliser sa clientèle.

L’expression « fidélisation client » peut-être défini quant à elle en substance comme étant : l’ensemble des activités et stratégies visant à inciter les clients à continuer d’acheter les produits et services de votre compagnie plutôt que de partir à la concurrence.

Il est donc fondamental de fidéliser sa clientèle, car La fidélisation client est d’une importance capitale pour la croissance d’une entreprise sur le long terme. Les clients qui ont acheté chez vous connaissent votre compagnie, ce qui fait d’eux les sources de futurs bénéfices plus faciles et prévisibles. Ce ne sont pas des clients ponctuels puisqu’ils achètent régulièrement et le font en connaissance de cause : vous avez déjà fait vos preuves en leur vendant de la qualité, à un prix correct, associée à un excellent service client, ils sont donc de la maison, c’est un acquis.

La fidélisation de la clientèle est essentielle, pour la croissance sur le long terme d’une entreprise, dans la quête du développement d’un business pour une entreprise il est beaucoup plus aisée de se fixer sur l’acquisition d’une nouvelle clientèle, sauf que cela nous emmène très souvent à occulter la satisfaction des clients que nous avons déjà conquis. Une attitude qui peut avoir des conséquences négatifs sur les résultats. Il est clair qu’en optant pour ce processus, le risque est clairement la perte de vitesse sur le terrain, et dans ce cas il va falloir redoubler d’efforts et d’ardeur au travail pour remonter la pente.

À la lumière de ce qui précède, il est important pour chaque entrepreneur, de prendre la mesure de la fidélisation de sa clientèle. Car autant l’acquisition de nouveaux clients et important, autant la fidélisation des anciens est nécessaire. Si vous négligez votre ancienne clientèle, vous donnerez l’impression de ne pas vous intéresser aux clients qui ont déjà acheté vos produits, il faut donc mettre en place des mécanismes d’un équilibre, afin d’accélérer la croissance et optimiser la performance de votre structure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aller à la barre d’outils