Le patrimoine peut-être défini en substance comme étant les biens possédés par une entreprise, un individu, ou encore une organisation. Il est important d’indiquer que le patrimoine est un concept composé d’actifs et de passifs, qui combinés forment ce que l’on désigne comme étant le patrimoine net.
Le patrimoine peut se construire de manière progressive, au fur et à mesure de la vie, en acquérant des biens de valeurs, par exemple des objets d’art, ou encore des voitures de collections, des parts d’entreprise, ou bien grâce à un héritage.
Les différentes caractéristiques du patrimoine en entreprise.
On parle de patrimoine aussi bien pour une personne physique (un individu), ou morale (une entreprise).
Le patrimoine comprends donc les biens sur lesquels il est possible de faire valoir un titre de propriété ou un droit. Le titre et le droit peuvent être vendus à un autre individu ou une autre entreprise.
Le patrimoine des entreprises est composé des actifs et capitaux propresde l’entreprise, qui sont enregistrés sur le bilan comptable.
Le patrimoine d’un individu est constitué des :
Actifs :
*Les différents placements financiers :
*actions
*devises
*assurance vie
*obligations
*Les biens professionnels *fonds de commerce
*parts d’entreprise
*Les propriétés : maison, terrain, résidences, immeubles
Les meubles, les véhicules
Les objets de collection
Les droits : brevets, droit d’auteur, etc… La liste n’est pas exhaustive.
*Les droits à la retraite
*Les droits d’usufruit
Passifs :
Les crédits
les emprunts
les dettes.
Que ce soit pour une entreprise ou un individu, le patrimoine est un élément fondamental et important, qui se construit de manière progressive et structuré.